• fardc 1 min

Sénat : La session extraordinaire officiellement ouverte

Le bureau provisoire du Sénat, composé d’un doyen d’âge et de deux benjamins, a été officiellement installé ce mardi 14 mai 2024. C’était au cours de la plénière marquant l’ouverture de la session inaugurale au sein de cette chambre du Parlement, organisée au palais du peuple à Kinshasa, en RD-Congo.

Ce bureau d’âge du Sénat de la 4ème législature sera dirigé par Pascal Kinduelo Lumba, âgé de 85 ans. Il sera assisté par deux benjamins, à savoir : Ivan Kazadi (31 ans) et Moïse Ekumba (30 ans).

Dans son discours, le président du bureau provisoire de la chambre haute du Parlement a de prime abord félicité tous les sénateurs nouvellement élus. Il a ensuite affirmé croire à la qualité et à la disponibilité de tous élus des élus pour l’accomplissement de toutes les taches qui leur ont été confiées pour cette session.

Conformément à l’article 114 de la Constitution, le bureau d’âge aura pour mission : la validation des pouvoirs des nouveaux élus, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur, l’élection et l’installation du bureau définitif.

A noter que le secrétaire général du Sénat, qui a présidé la première partie de cette plénière, a souligné que 84 sénateurs ont élus à l’issue du scrutin organisé récemment par la Centrale électorale, en attendant l’élection qui va se dérouler dans d’autres provinces du pays.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30