• fardc 1 min

Sortie du gouvernement : « Le président Tshisekedi a tout intérêt de se ressaisir tôt » (Jonas Tshiombela)

Dans une interview accordée ce lundi à Actu30.cd, le coordonnateur national de la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC) a appelé le chef de l’État à agir tôt pour la sortie du gouvernement, afin de faire face à la misère de la population.

Par ailleurs, Jonas Tshiombela a dénoncé l’attitude du présidium de l’Union sacrée de la nation qui ne travaille pas pour le peuple, mais pour les intérêts égoïstes.

« L’Union sacrée avec son présidium en tête est en train de devenir un problème pour le peuple Congolais. Nous attendons ce gouvernement, mais c’est devenu un suspens à cause des intérêts égoïstes des animateurs de l’Union sacrée. Pendant qu’on parle de la balkanisation à l’Est, eux, ils sont à Kinshasa en train de parler de la privatisation de l’État et la prise en otage des institutions parcqu’ils veulent positionner les membres de la famille, leurs amis et leurs enfants », a-t-il déclaré.

Ce responsable de la structure de la société civile a martelé sur le fait que « ce sont les mêmes figures qui ont mis le pays par terre, qui ont trahit Mobutu, Laurent Désiré Kabila, Joseph Kabila et qui risquent de trahir Félix Tshisekedi s’il ne fait pas attention ». Jonas Tshiombela a exhorté le chef de l’État à la vigilance, car « il est le seul responsable de son mandat ».

« Nous disons au président de faire attention avec tous ces gens qui sont autour de lui. Le comptable de ce mandat, c’est lui seul, s’il ne fait pas attention pour regarder plus loin que lui, il va tomber dans le piège de ces gens qui vont le trahir comme ils l’ont fait avec ses prédécesseurs. Donc, il est aussi pris en otage par cette même classe politique vielle, il a tout intérêt de se ressaisir tôt quand il n’est pas encore tard », a dit Jonas Tshiombela.

Il faut noter que c’est depuis maintenant près de 6 mois que le pays a deux premiers ministres et des ministres sortants qui assurent les affaires courantes.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30