• fardc 1 min

Traque des ADF : Les Forces armées congolaises et ougandaises décident de la poursuite des opérations conjointes

Les deux armées congolaise et ougandaise se félicitent de la neutralisation de plusieurs commandants ADF et décident de la poursuite de la traque de ces rebelles.

En mission d’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la région de Beni, au Nord-Kivu, les chefs d’état-major général des armées congolaise et ougandaise se sont rencontrés au poste frontalier de Kasindi, en territoire de Beni, lundi 6 mai 2024.

Le général d’armée Christian Tshiwewe Songesa et le général Muhoozi Kainerugaba se sont félicités de la neutralisation de plusieurs commandants du mouvement ADF et de la libération de plusieurs civils qui étaient détenus par ces rebelles alliés à l’État Islamique.

Le patron des forces armées Ougandaises, le général Muhoozi Kainerugaba, a salué la fraternité entre le peuple de ces deux pays. Il a ensuite félicité les deux armées pour leur collaboration qui a permis de produire un travail louable en faveur de deux populations.

« Laissez-moi d’abord sincèrement vous remercier du travail abattu. Nos pays et nos deux peuples ont été faits depuis des années et des années. Cette fraternité doit continuer jusqu’à la fin. Notre devoir consiste à assurer à cette population que nous sommes là pour pour restaurer la paix et permettre à leurs activités commerciales puissent aller de l’avant », a-t-il déclaré.

Le général d’armée Christian Tshiwewe Songesa a, de son côté, salué les efforts déployés par les deux chefs d’État congolais et ougandais pour restaurer la paix dans les deux pays en mettant fin au mouvement ADF, avant de féliciter le général Muhoozi Kainerugaba pour sa nomination à la tête de l’armée ougandaise.

Reconnaissant que le travail reste encore à faire, les forces armées de la République Démocratique du Congo ont décidé de poursuivre la traque conjointe des rebelles ADF qui ont pris refuge dans la partie Ouest de la Route nationale numéro 4, précisément dans une partie de la ville de Beni et à Mangina, dans le territoire Beni. Cela, afin de pacifier complètement la zone.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30