Des hommes « lourdement » armés identifiés comme des rebelles Centrafricains sont signalés dans les territoires d’Ango et Bondo situés dans la province de Bas-Uélé, au nord de la République Démocratique du Congo.
C’est Marcelin Mazale, administrateur du territoire d’Ango, qui livre la nouvelle à Actu30.cd. cette autorité territoriale note que ces rebelles ont fui leurs bastions en Centrafrique afin de se réfugier sur le sol congolais.
« Des rebelles Centrafricains sont entrés sur notre territoire, près de la frontière avec la RDC, dans le territoire d’Ango et d’autres dans le territoire de Bondo. Il y a quelques jours, les Russes avec certaines forces d’autodéfense organisées par les fils du terroir de la RCA, se sont mis d’accord pour traquer ces rebelles à Vinyomboki. Comme d’habitude, lorsqu’on les traque là-bas, ils traversent directement vers nos deux territoires, c’est-à-dire à Ango et à Bondo », a t-il déclaré au téléphone.
Tout en craignant les attaques de ces hommes armés contre la population congolaise, cet administrateur du territoire appelle à la mise en place par les forces armées de la République Démocratique du Congo, des mécanismes de protection de la frontière entre les deux pays.
Anderson Shada Djuma/Beni