• fardc 1 min

Beni : Des morts et blessés dans une altercation entre FARDC-PNC et présumés Wazalendo

Une altercation entre des éléments FARDC-PNC et des jeunes présumés Wazalendo ont fait 4 morts et 4 blessés, dans la journée de ce lundi 17 juin 2024, dans l’agglomération de Mabalako située dans le groupement Baswagha-Madiwe, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Justin Paluku Kavalami, président de la société civile locale, qui livre la nouvelle à Actu30.cd, renseigne que ces accrochages sont intervenus lorsque ces jeunes munis des flèches et lances, voulaient libérer un de leurs détenus par un agent de renseignement.

« La situation qui s’est passée aujourd’hui à Mabalako, elle est vraiment compliquée. Il y a des jeunes qui sont venus de Cantine pour Mabalako. Arrivés au rond-point de Mabalako, ils ont été stoppés par un agent de service de renseignement militaire. L’un d’eux a été arrêté et leurs matériels dont des lances, des flèches. C’est en voulant récupérer leurs matériels et leur compagnon que cette incompréhension est venue. C’est dans cette altercation que les balles ont crépité et 4 jeunes sont morts et 4 autres blessés », fait-il savoir.

Cet acteur de la société civile appelle tous les groupes de jeunes motivés pour défendre la patrie au dialogue avec les services de sécurité pour éviter des altercations pareilles. Il assure, par ailleurs, que le calme est déjà de retour dans la zone. Le habitants qui avaient déjà fui pensant à une attaque ADF, ont regagné leurs maisons respectives.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30