• fardc 1 min

Beni : Plus de 100 leaders communautaires outillés sur la loi sur la réserve armée de la défense

Plus de 100 leaders communautaires des communes de Mulekera et de Bungulu situées respectivement dans la ville de Beni et dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont été outillés, du jeudi au samedi 8 juin dernier, sur la loi portant réserve armée de la defense.

Ce forum a été organisé par le Programme de désarmement, démobilisation relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) avec le soutien de l’unité d’appui à la stabilisation de la MONUSCO. Ces activités se sont penchées sur l’amélioration du cadre sécuritaire dans la ville et territoire de Beni.

Maitre Omar Kavota, chef d’antenne du PDDRC-S/Beni, principal facilitateur de ces travaux, a émis le vœu de voir les habitants de cette partie du Nord-Kivu poser des gestes en faveur de la reddition des membres des groupes armés et de leur désarmement et démobilisation. Il a exhorté les participants à s’approprier le projet pilote d’appui à la réinsertion des Ex-combattants, exécuté par l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) et financé par le Fonds de cohérence pour la stabilisation.

Maitre Omar Kavota a, par ailleurs, déploré la mauvaise interprétation entretenue autour du concept Wazalendo, ainsi que la mauvaise communication sur la loi relative à la réserve armée de la défense (RAD). Ce qui, selon lui, constitue des obstacles au processus de DDR dans la zone.

Il a, en outre, demandé aux leaders communautaires de Mulekera, Mangina et Bungulu de s’investir dans la sensibilisation des combattants afin de participer aux efforts de pacification de la zone.

Autre intervenant, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication et sensibilisation du secteur opérationnel Sokola 1, et porte-parole des FARDC dans le Grand-Nord, a invité ceux qui s’appellent Wazalendo dans le Grand-Nord de la province du Nord-Kivu, à pouvoir se conformer à la loi sur la réserve armée de la défense. Autrement, a-t-il dit, ils ne sont pas ce qu’ils prétendent être. Il les a appelés à se faire identifier et à éviter de semer la confusion.

De son côté, Michaël Nolet de l’unité d’appui à la stabilisation, n’a pas manqué de rappeler le rôle de la MONUSCO dans les activités du PDDRCS. Il a mentionné l’importance du projet pilote et la nécessité de contribuer à l’amélioration de la sécurité pour la réussite des activités du PDDRCS.
Ses collègues de la section DDR MONUSCO et de protection de l’enfant l’ont complété en revenant sur leur rôle dans les activités de DDR du PDDRCS.

Les leaders communautaires de Mulekera, Bungulu et de Mangina, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, se sont engagés à se lancer dans la sensibilisation de certains membres encore actifs dans les groupes armées pour qu’ils quittent les maquis. Ils ont lancé un message pressant aux congolais encore actifs dans de groupes armés de profiter du P-DDRCS pour rejoindre la vie civile dignement, en saisissant l’opportunité du projet pilote implémenté par l’OIM dans le milieu.

Signalons que ces différents dialogues communautaires rentrent dans le cadre du projet pilote du P-DDRCS visant la réinsertion des ex-combattants dans la ville et territoire de Beni, un projet implémenté par l’Organisation Internationale de la Migration (OIM).

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30