Les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23/RDF), soutenus par le Rwanda, ont largué, ce mercredi 19 juin 2024, de nouvelles bombes dans le village Bulotwa situé à environ 3 kilomètres de la commune de Kanyabayonga, au sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Selon Kyavu Jazz, président de la société civile de Kanyabayonga, joint par Actu30.cd, le bilan encore provisoire fait état de 5 personnes tuées lors de l’explosion de ces bombes. Il indique que 4 autres civils ont été grièvement blessés.
« Des affrontements entre les éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo et les terroristes du M23 ont été signalés, depuis 5 heures du matin, dans les environs de la commune de Kanyabayonga. Alors les territoires du M23 ont largué des bombes à Kanyabayonga. Provisoirement, nous venons d’enregistrer 5 morts et 4 blessés. Les personnes mortes sont 3 femmes , 1 jeune garçon et 1 enfant », explique-t-il.
Cet acteur de la société civile indique, par ailleurs, que suite à cette situation, il s’observe un nouveau déplacement des habitants vers des entités supposées sécurisées.
Gloire Kamandi/Butembo