Après la ceremonie de remise et reprise avec le ministre de l’EPST sortant, Tony Mwaba, ce jeudi, à Kinshasa, la nouvelle ministre d’État de l’Éducation et nouvelle citoyenneté, Raissa Malu, a officiellement pris ses fonctions.
Lors de sa prise de parole, ce membre du gouvernement Suminwa a affirmé son engagement à reformer et consolider les acquis de la précédente mandature pour un système éducatif de qualité. La successeure de Tony Mwaba a encouragé les agents et cadres de son ministère, à travailler pour l’avancement de ce ministère.
« Nous remercions tout le monde qui a contribué à consolider la gratuité de l’enseignement de base, ce qui a été apprécié pas seulement par le chef de l’État mais par l’ensemble du système éducatif. Il y a vraiment des efforts qui ont été faits pour améliorer les choses et s’assurer que cette importante réforme soit mise en place. Maintenant, évidemment que nous allons consolider les acquis de la précédente mandature. Vous avez tous vu et entendu le programme du gouvernement, donc on va s’atteler à mettre en place les actions prévues dans ce programme et à suivre également les réformes prévues dans la Stratégie sectorielle de l’éducation et la formation (SSEF). Cela nous semble très important. Je suis heureuse, avec le vice-ministre, de collaborer avec vous. On est très contente de collaborer avec chacun de vous là où vous êtes pour réaliser cette nouvelle vision du gouvernement pour avoir un système éducatif de qualité. Et on pourra travailler sur une citoyenneté responsable et éthique », a-t-elle dit.
Pour rappel, la ministre de l’Éducation, Raïssa Malu Dinanga, est physicienne et professeure qui s’est distinguée par son engagement dans la promotion de l’éducation scientifique, des mathématiques et technologiques en République démocratique du Congo (RDC).
Moloway Jaël