• actu 30 200 x 1200px

Électrification du Kasaï Central : Un député propose au gouvernement la construction du barrage de Mbombo comme alternative

La première ministre, Judith Tuluka, a repris dans le programme d’action du gouvernement, le projet de construction du barrage hydroélectrique de Katende dans la province du Kasaï Central.

Présent dans la plénière de présentation dudit programme à l’Assemblée nationale, mardi 11 juin, le député national Martin Tshipepele salue le souhait du gouvernement Suminwa de relancer les travaux de Katende. Cependant, l’élu de Kananga juge impossible sa réalisation dans le programme gouvernemental.

Ce député de l’UNC justifie cela par la durée que doivent prendre les travaux, selon les études de faisabilité menées sur terrain, estimée à plus de 5 ans alors que le gouvernement n’aura que moins de cinq ans.

C’est pourquoi, Marcel Tshipepele propose au gouvernement l’alternative de la construction des Chutes Mbombo, dont les études font état d’une durée de 18 mois pour le début et l’achèvement de tous les travaux.

« Étant donné la durée des
travaux sur ce site, qui ne devraient pas prendre moins de 5 ans, et compte tenu du temps restant pour la réalisation de son programme de gouvernance, nous exhortons le gouvernement de la République à s’atteler sur une alternative, à savoir : les chutes Mbombo
», a-t-il plaidé lors de son intervention.

Cet élu de Kananga pense qu’avec un budget considérablement réduit, ce barrage de Mbombo dont la capacité de production est de 20 mégawatts, pourra alimenter l’ensemble de la ville de Kananga et ses environs.

Il faut signaler que les travaux de construction de ce barrage ont été lancés au mois de septembre 2023. À ce jour, rien de concret n’est fait sur le terrain.

Mwambilayi Honoré

À la une

Également sur Actu 30