• fardc 1 min

EPST / Nord-Kivu 2 : Plus de 55 mille élèves participent au TENASOSP

Au total, 55.667 élèves participent, depuis ce jeudi 13 juin 2024, au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel (TENASOSP) au sein de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans son discours prononcé à l’occasion du lancement des épreuves, Shalumoo Tsambali Salomon, directeur provincial de l’EPST au Nord-Kivu 2, a fait savoir que ce test sanctionne le cycle terminale de l’enseignement de base. Il précise que, par ces épreuves, il est aussi question d’orienter les élèves de la 8ème selon leurs aptitudes et leurs intérêts vers les types d’enseignement organisés aux humanités.

« Ce test constitue un instrument qui sanctionne la fin du cycle terminal de l’enseignement de base avec autres finalités, notamment dégager le profil psychologique de l’élève, orienter l’élève selon ses aptitudes, ses goûts et ses intérêts vers les types d’enseignements organisés aux humanités ou au cycle court professionnel, mais aussi gérer le flux des élèves à la sortie de la 8ème de l’enseignement de base. Pour cette 3ème édition, la province éducationnelle Nord-Kivu 2 présente 55.667 candidats finalistes de l’enseignement de base « , explique-t-il.

Par ailleurs, le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 a rappelé que les frais de participation à ces épreuves du TENASOSP ont été pris en charge par le gouvernement congolais dans le cadre, selon lui, d’alléger la tâche aux parents de cette entité éducationnelle.

À noter que les épreuves du TENASOSP, édition 2024, vont durér deux jours et se déroulent dans 127 centres de passation que compte la province éducationnelle Nord-Kivu 2.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30