L’administration de la prison centrale d’Isiro, dans la province du Haut-Uélé, révèle à la presse, ce jeudi 19 juin 2024, qu’un cas d’évasion a été enregistré au sein de cet établissement pénitentiaire l’après-midi du mercredi 19 juin 2024.
D’après Oma Mbazi, directeur de la prison centrale d’Isiro, durant cette évasion, 6 personnes dont 5 détenus ont trouvé la mort et 5 autres ont été blessés par des balles tirées par des éléments FARDC-PNC qui étaient commis à la garde cette maison carcérale.
Outre ces dégâts humains, le directeur de la prison ajoute qu’au moins 27 détenus se sont évadés dans la nature.
« Il y a eu bien-sûr évasion massive à la prison centrale d’Isiro. C’était juste à l’heure à laquelle on voulait faire le repas aux détenus. Quand le gardien a ouvert la porte, les pensionnaires ont tiré la porte et c’est ainsi qu’ils se sont évadés massivement. Je viens de compter 5 décès et 5 blessés graves qui sont actuellement à l’hôpital. Nous sommes en train de poursuivre l’appel nominal, mais jusqu’à présent 27 évadés », a-t-il déclaré.
Tout en déplorant la vétusté du bâtiment dans lequel se trouvaient les détenus, Oma Mbazi indique que les services de sécurité ont déjà engagé les opérations de traque de tous les détenus qui sont en fuite.
Anderson Shada Djuma/Beni