• fardc 1 min

Financement des infrastructures routières en RDC : Une Commission mixte sera mise en place pour définir les priorités

Les ministre des Finances, des Infrastructures et travaux publics, le ministre délégué de l’Urbanisme et habitat, le gouverneur de Kinshasa, et le directeur général du Bureau central de coordination ont tenu une réunion, jeudi 27 juin 2024, à Kinshasa. Il était question, au cours de cette réunion, de présenter le programme quinquennal (2024-2028) sur les projets de routes d’intérêt général et voiries urbaines de la RD-Congo.

Les discussions étaient centrées, notamment sur les réseaux routiers nécessitant le bitumage, la réhabilitation des routes en terre battue et les travaux des voiries pour Kinshasa et les provinces.

Au sortir de la réunion, le ministre des Finances a fait savoir qu’une Commission mixte entre les parties prenantes sera mise en place, pour définir les priorités et identifier les partenaires des projets structurels.

08795985 73b6 4423 8446 d2dde07240a4

Il a, par ailleurs, rappelé que l’augmentation de la connectivité sur tout le territoire national reste un axe prioritaire du programme d’actions du gouvernement dans le secteur des infrastructures routières.

« Il vous souviendra que le programme d’actions du gouvernement compte parmi ses axes prioritaires, l’augmentation de la connectivité de notre territoire national. Il était question de déterminer ensemble quelles sont les priorités en matière d’infrastructures, comment nous les finançons et comment nous mettons en place un cadre de collaboration pour soutenir cette initiative et connecter notre pays. L’ambition est de connecter toutes les provinces de notre pays à travers leurs chefs-lieux. L’idée est de planifier ces travaux sur une échéance de cinq ans, mais, comme dans toute réflexion, nous pensons que nous pourrions étendre ce délai pour mieux choisir nos priorités », a déclaré Doudou Fwamba.

L’argentier national a martelé sur le fait que ce travail doit être fait dans une synergie d’actions entre les membres du gouvernement pour soutenir la vision du président de la République qui met l’homme congolais au centre de toutes les actions.

Cette rencontre a permis aussi aux parties prenantes d’évaluer le financement des projets en cours, le programme gouvernemental de lutte contre les érosions et de construction des autres infrastructures.

James Arjoun M

À la une

Également sur Actu 30