La première ministre Judith Suminwa Tuluka présente, ce mardi 11 juin à l’assemblée nationale, le programme d’actions du gouvernement vue de l’investiture de son équipe.
A quelques heures de cette plénière, Jacquemain Shabani, vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité au sein de cet exécutif, s’est rendu au mausolée de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba dans la commune de la Nsele.
Pour Shabani Lukoo, il s’agit d’une façon pour lui d’intérioriser davantage les valeurs de son maître et fondateur de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), avant d’assumer cette lourde tâche au sein du gouvernement Suminwa.
« Après ma nomination à la vice-primature de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, il est totalement important de me rendre dans ce lieu sacré et symbolique auprès du leader charismatique, mon maître, pour me ressourcer et solliciter tout au long de mon mandat cette lanterne qui va non seulement m’éclairer, mais aussi me guider et maintenir cette ligne droite de respect des valeurs et des principes inculqués durant notre combat pour l’intérêt du peuple congolais« , a-t-il déclaré.
Cadre de l’UDPS, Jacquemain Shabani fut également Secrétaire général de ce parti politique en 2011, année au cours de laquelle Étienne Tshisekedi a concouru à la Course à la présidentielle.
Corneille Lubaki