Les rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) ont à nouveau attaqué, dans la nuit de mercredi à ce jeudi 27 juin 2024, le village Mambelenga situé dans le groupement Bandavilemba de la chefferie de Walesse-vokutu, dans le territoire d’Irumu, en Ituri.
Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme, antenne d’Irumu, 4 civils ont été tués lors de cette attaque. Il fait savoir que plusieurs autres personnes ont été prises en otage et des maisons d’habitation incendiées.
« Une incursion attribuée aux rebelles Ougandais de l’ADF a été signalée aux environs de 20 heures locales au village Mambelenga. Le bilan provisoire fait état de 4 civils tués aux côtés de deux motos et des maisons incendiées. Ces terroristes ont également emporté 8 agriculteurs qui étaient dans leurs champs au niveau de Manzebi Makumbo », explique-t-il.
Le coordonnateur de la CRDH/Irumu condamne cette énième incursion et invite les habitants de la région à la vigilance. Par ailleurs, Christophe Munyanderu demande aux éléments de la coalition FARDC-UPDF de mener les offensives dans les forêts se trouvant dans les environs du village Mambelenga.
Gloire Kamandi/Butembo