Le président de la République a échangé tour à tour ce lundi 03 juin avec Vital Kamerhe et Pascal Kinduelo respectivement président du bureau définitif de l’assemblée nationale et celui du bureau provisoire du Sénat.
Il était question, pour Félix Tshisekedi, de s’enquérir de la bonne marche des institutions du pays après les élections et la mise en place de ces dernières, rapporte la présidence de la République.
D’âpres la presse présidentielle, le président de l’assemblée nationale a soutenu que la chambre basse du Parlement est prête pour l’investiture du gouvernement Suminwa et que la province du Maniema sera récupérée dans la composition de l’Exécutif.
« L’investiture du gouvernement Suminwa interviendra entre le 10 et le 11 juin. Nous devons d’abord recevoir Mme le Premier ministre avec son programme, celui-ci sera multiplié et remis aux députés nationaux », a affirmé Vital Kamerhe.
De son côté, rapporte la même source, le Président Kinduelo a affirmé être venu faire rapport au Chef de l’État de la marche du Sénat. Il a déclaré être occupé à préparer l’élection du bureau définitif de la chambre haute du Parlement qui, sauf imprévu, devrait se tenir au plus tard le 15 juin.
Il faut rappeler que le gouvernement Suminwa a été publié la semaine dernière, et il compte 54 membres.
James Arjoun M.