• fardc 1 min

Kasaï Central / Ass. Prov : Une Commission mise en place pour enquêter sur les conflits communautaires à Dimbelenge

L’Assemblée provinciale du Kasai-Central a mis en place, lundi 10 juin, une Commission chargée d’enquêter sur l’origine des conflits champêtres entre les groupements de Bena Koma et Basonge Bambebele situés dans cette province.

Cette Commission a été mise en place après une motion d’information soulevée par un élu sur cette question dramatique.

« La majorité de députés provinciaux ont proposé et obtenu la mise sur pied de deux Commissions pouvant enquêter sur les dossiers soulevés, dont les conflits à Dimbelenge », rapporte une dépêche de la Cellule de communication de l’Assemblée provinciale consultée par Actu30.cd.

Cette Commission composée d’un président, d’un rapporteur et des membres, tous députés provinciaux, sera accompagnée par quelques experts afin d’enquêter sur l’origine des conflits et donner des pistes de solutions.

Il faut signaler que dans le territoire de Dimbelenge, deux groupements se disputent des terres depuis très longtemps. Ces conflits ont déjà causé mort d’homme et des dégats matériels.

Les autorités compétentes à tous les niveaux sont priés de s’impliquer pour la cessation immédiate de ces conflits afin de permettre à ces deux communautés de cohabiter ensemble.

Mwambilayi Honoré

À la une

Également sur Actu 30