• actu 30 200 x 1200px

Kasaï Central : L’ex-gouverneur et son adjoint mis en accusation par l’Assemblée provinciale pour « détournement des fonds publics »

L’ancien gouverneur de la province du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi, et son adjoint, Martin Makita , ont été mis en accusation, le vendredi 14 juin 2024, par les députés provinciaux. C’était lors d’une séance plénière tenue au Capitole de Kananga.

Il s’agit là, d’une recommandation de la plénière faite suite à l’adoption du rapport de la Commission spécialisée de l’organe délibérant chargée d’enquêter sur la gestion et le fonctionnement de la Direction Générale des Recettes du Kasaï Central (DGRKAC).

Ces élus reprochent à ces anciens chefs de l’exécutif provincial de détournements des fonds publics générés par cette Régie financière.

La première institution de la province a également adopté une recommandation de révocation et mise en accusation du ministre provincial des Finances, Jim Mukenge, pour son implication dans la « gestion catastrophique » de la DGRKAC.

Les élus ont, en outre, décidé de l’interpellation du ministre sortant des ITPR, actuellement député national, Willy Wishiye, et du chef de Division des ITPR.

La plénière a aussi recommandé la révocation et mise en accusation du directeur général de la DGRKAC, le paiement en urgence des arriérés de six mois des agents de cette institution et l’instauration d’une prime de performance en leur faveur.

Mwambilayi Honoré

À la une

Également sur Actu 30