Le vice-gouverneur du Kasaï Central, Job Kayindama, annonce la disponibilisation des fonds pour les travaux de construction de la route Kananga-Kalambambuji. Il l’a fait cette annonce, vendredi 21 juin 2024, au cours d’une séance de communication aux différentes couches sociales et politiques de la province sur l’arrivée du nouveau gouverneur à Kananga.
Selon lui, 40 millions de dollars américains alloués auxdits travaux de la route sont déjà disponibles, precisant que les entreprises chinoises retenues pour l’exécution seront bientôt déployées pour le début proprement dit.
« Ce n’est plus un secret, les fonds alloués à la construction de la route Kananga-Kalambambuji sont disponibles. Près de 40 millions de dollars sont déjà en banque. Nous avons plaidé pour que l’on mette plusieurs entreprises sur cette route pour que les travaux évoluent rapidement et notre plaidoyer a eu gain de cause. Il y aura quatre sociétés qui vont s’occuper de cette route », a-t-il confirmé.
Longue de plus de 200 Km, cette voie qui relie la RDC à l’Angola, pourra désenclaver le Kasaï Central et favoriser les échanges commerciaux. Elle ouvrira la voie vers l’Océan Atlantique à partir du port angolais de Lobito.
Lancés en 2022 par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, les travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji sont aux arrêts depuis plusieurs mois.
Mwambilayi Honoré