Au moins, 60 détenus de la prison centrale de Makala, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), sont morts au cours du mois de mai dernier. C’est une alerte de l’ONG congolaise Fondation Bill Clinton pour la paix, contenue dans son rapport de monitoring parvenu à la rédaction d’Actu30.cd ce lundi 10 juin.
Dans ce rapport, cette structure de défense des droits de l’homme fait remarquer que ces décès sont dus notamment au surpeuplement de cette maison carcérale.
D’après la fondation Bill Clinton pour la paix, la prison de Makala compte à ce jour, un effectif de 15.168 et pourtant construite pour 1500 places.
« À cause de la surpopulation et étouffement, la prison centrale de Makala est à l’approche de génocides, du 01 mai 2024 au 31 mai 2024 , il y a eu 60 décès et du 01 juin 2024 au 09 juin 2024, 19 morts », écrit Emmanuel Cole, président de la FBCP.
À cette occasion, le numéro de cettte fondation a lancé un appel en faveur des prisonniers et détenus préventifs pour que leurs dossiers soient traités afin qu’ils recouvrent leur liberté. Il a, en outre, demandé le désengorgement de cet établissement pénitentiaire.
Mwambilayi Honoré