Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a bouclé, ce mardi 25 juin, sa visite d’État à N’Djamena, capitale de la République du Tchad. Le chef de l’État Congolais a eu droit aux honneurs militaires en compagnie de son homologue Tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno. Les deux chefs d’État se sont, par la suite, entretenus à huis-clos pendant plus de deux heures.
À l’issue de cette visite, la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Tchad ont signé trois accords de coopération.
Le premier est un accord-cadre de coopération globale, le deuxieme porte sur l’exemption des visas réciproque pour les citoyens de deux pays et le troisième est un protocole d’accord pour des consultations diplomatiques régulières entre les deux pays.
Selon la Présidence congolaise, la grande Commission mixte RDC-Tchad va se reunir très prochainement à Kinshasa. De plus, le chef de l’État a invité le président Idriss Deby a effectué une visite officielle au pays de Lumumba.
Josué Bengbazo