• fardc 1 min

Lubero : 2 radios communautaires fermées suite aux attaques des rebelles ADF

L’insécurité qui secoue, ce dernier temps, le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, a poussé deux radios locales à fermer les portes de leurs installations.

Selon le collectif des medias de Manguridjipa, ce sont la radio télévision Hekima de Biambwe et la radio communautaire de Mwenye Pombi qui ont cessé d’émettre suite aux attaques des rebelles ADF.

« Déplorons l’insécurité qui affecte le fonctionnement de nos radios, caractérisée par le meurtre des civils dans le secteur de Bapere et la chefferie de Baswgha dont certains de nos collaborateurs en ont été victimes, et incendie des maisons de paisibles citoyens, la fermeture de la radio télévision Hekima de Biambwe (RTH) et la radio communautaire Mwenye Pombi (RCMP) du groupement Mwenye », déclare ce collectif mercredi.

Cette corporation des médias du territoire de Lubero déplore également le fonctionnement difficile de certaines radios de la zone de Manguridjipa où les journalistes diffusent les informations sous la frousse.

Pour la reprise de leurs activités, ces radios dont leurs journalistes se sont déplacés à Butembo, invitent les autorités à rétablir la paix et la sécurité dans leurs zones afin de permettre à ces derniers d’exercer leur métier en toute sécurité.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30