Des échauffourées entre des hommes armés non autrement identifiés et quelques civils ont fait trois blessés graves, mercredi 19 juin, à Munyakondomi, un milieu situé à environ 7 kilomètres au Nord du centre de l’agglomération de Kipese, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. C’est Paluku Kangitsi, fonctionnaire délégué du gouverneur basé à Kipese, qui livre la nouvelle à Actu30.cd.
Il renseigne que tout a commencé lorsque les habitants de ce coin se sont opposés à l’implantation d’une position militaire par ces hommes armés dans cette entité.
« Tout est parti de la présence des hommes armés qui s’identifient comme Wazalendo qui voulaient s’installer à Munyakondomi. C’est ainsi qu’il y a eu incompréhension entre ces hommes armés et les habitants du milieu. Alors, des altercations ont éclaté lors d’un meeting organisé par ces hommes armés. Au cours, de ces altercations 1 civil et deux des ces hommes armés ont été blessés », explique-t-il.
Le représentant du gouverneur à Kipese fait savoir que cette situation a créé une psychose dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Paluku Kangitsi demande ainsi à ces hommes armés de soutenir l’armée régulière dans la traque des agresseurs de la RDC que d’inquiéter la population.
Gloire Kamandi/Butembo