• fardc 1 min

Lubero : La commune de Kanyabayonga n’est pas prise par le M23/RDF (Administrateur)

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contrôlent toujours la commune de Kanyabayonga située au sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

C’est le colonel Kiwewa Mitela Alain, administrateur militaire de Lubero, qui a donné cette assurance, ce samedi, après des folles rumeurs faisant étant de la prise de cette commune par les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23/RDF).

« Kanyabayonga est sous contrôle de nos forces loyalistes, nos forces de défense et de sécurité sont encore à Kanyabayonga. Les affrontements aux environs de Kanyabayonga vers le Bwito, les bruits d’armes ne pouvaient que faire paniquer la population », explique-t-il.

L’administrateur militaire du territoire de Lubero fait savoir qu’à part les affrontements, la désinformation et les intox dans les réseaux sociaux sur la prétendue avancée des rebelles du M23, ont aussi créé une psychose dans la région.

« Il ya aussi des intox, je pense que vous avez suivi dans les réseaux sociaux là où on était en train de commenter l’évacuation de certains engins lourds de l’armée qui se déplaçaient vers l’arrière. Les gens on commenté ça d’une manière ou d’une autre et pourtant ils ne savent pas les manœuvres tactiques de l’armée, ce qui a aussi fait paniquer la population. La preuve est que jusqu’à présent la cité de Kanyabayonga reste sous contrôle de nos forces loyalistes », ajoute le colonel Kiwewa Mitela Alain.

Entre-temps, l’administrateur militaire du territoire de Lubero demande aux habitants de cette commune de faire confiance aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui combattent les rebelles du M23/RDF.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30