• actu 30 200 x 1200px

Lutte contre l’insécurité à la Tshopo : J. Shabani rassure les élus de cette province de l’augmentation des effectifs policiers

Les échanges du vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières avec le caucus des députés nationaux de la Tshopo ont essentiellement porté sur la situation sécuritaire générale dans cette province.

Accompagnés du nouveau gouverneur investi, Paulin Lendongolia, ces élus ont, dans le lot des préoccupations soumis au ministre Jacquemain Shabani, insisté notamment sur le sous-effectif des policiers, en difficulté d’assurer leur mission de protéger la population et ses biens.

« Nous avons eu une oreille attentive de la part du vice-premier ministre qui nous a promis de trouver des solutions immédiates et d’autres qui viendront dans les jours à venir : notamment la question des effectifs de la Police; il nous a fait savoir que les policiers sont en formation, et que dans les jours à venir, ce problème de sous-effectif que nous connaissons dans la ville de Kisangani, et dans la province de la Tshopo en général, va trouver solution« , a expliqué le député Justin Bendesana, président de ce caucus.

A l’en croire, le vice-premier ministre a aussi accordé son assentiment à leur proposition relative à l’organisation d’une conférence sur tous les problèmes qui rongent la Tshopo, province en proie à l’insécurité dans plusieurs de ses coins, en commençant par Kisangani, le chef-lieu.

« Il a accepté cette proposition et il va mettre en place un comité de travail préparatoire pour que nous nous mettions à l’œuvre afin que toutes les différentes difficultés que nous rencontrions sur les plans sécuritaire, que ce soit foncier et coutumier et de divers ordres, trouvent des solutions. Nous allons nous retrouver en tant que fils et filles de la Tshopo pour parler entre nous afin de trouver des solutions qui s’imposent », a-t-il déclaré.

Le président du caucus des députés nationaux a appelé les peuples de la Tshopo à garder espoir pour la paix et le développement économique de leur province.

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30