Les policiers de la province du Maniema sont désormais interdits de porter leurs uniformes et armes en dehors des heures de service.
À en croire Michel Lubunda Labaka, porte-parole de la Police nationale congolaise au Maniema, qui rapporte l’information à la presse, mardi 11 juin dernier, cette mesure a été communiquée, lundi 12 juin dernier, par le commissaire divisionnaire de la Police nationale congolaise (PNC)/ Maniema, Palanga Nawej Elvis, à toutes les unités de la Police de Kindu, au cours d’une parade.
Selon lui, les commandants de différentes unités de la PNC/Maniema ont été instruits pour permettre l’application de cette mesure.
« Si le commissaire divisionnaire de la PNC au Maniema a tenu à rappeler l’interdiction du port de l’uniforme et des armes en dehors des heures de service, c’est parce qu’il a constaté que ce phénomène devient récurrent. Des policiers en tenue et portant des armes, se baladent dans la ville, et ceci crée une frustration au sein la population », a expliqué le porte-parole de la PNC.
Et de poursuivre : « Les policiers ne doivent pas se promener avec leurs armes en dehors des heures de service. La tenue est un instrument de travail, on ne peut la porter que si on est de service ».
Signalons que le commissaire divisionnaire Palanga Nawej Elvis martèle sur le fait qu’on ne peut pas centraliser le travail sur une seule personne et s’attendre à de bons résultats.
Prince Mwembo/Maniema