Les affrontements entre les Forces d’autodéfense, Wazalendo, et les rebelles du M23/RDF sont signalés dans le village Lailai situé à environ 5 Km au Sud de la cité de Miriki, territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
À en croire la société civile locale, les détonations d’armes sont entendues depuis 3 heures du matin de ce jeudi 27 juin 2024. Il ajoute que 3 bombes larguées par l’ennemi sont tombées à l’Ouest de la cité de Miriki.
« Il est 3 heures du matin de ce 27 juin 2024, les affrontements entre les M23 et les forces Wazalendo sont signalés vers le village Lailai, un village voisin de Kimaka, à au moins 5km côté Sud de la cité de Miriki, en territoire de Lubero. Selon les sources locales, trois bombes lancées par le M23 viennent de tomber à l’Ouest de Miriki », confie à Actu30.cd Manouveau Nguka Patrick, défenseur des droits humains au sein de l’ONG BADILIKA.
D’après lui, cette situation, qui sème la psychose dans le chef de la population, a obligé certains à fuir le village Kimaka vers Miriki et d’autres milieux, même vers Luofu.
Il sied de rappeller qu’à part les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, les rebelles du M23/RDF ont orienté leurs attaques, ces derniers temps, vers le territoire de Lubero.
Esaïe Tsongo/Goma