Les affrontements opposent, depuis tôt ce mercredi 19 juin, les Forces armées de la RDC à la coalition M23_RDF_AFC au Nord-Ouest du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Tout comme à Sake, les FARDC sécurisent la cité de Kanyabayonga. Malgré des pertes énormes en hommes et en matériels, la coalition rebelle a tenté un nouveau débordement pour occuper Kanyabayonga, mais la stratégie a vite été corrigée par les FARDC qui ont neutralisé plusieurs éléments rebelles.
« Nous avons entendu des détonations d’armes lourdes et légères un peu loin de Kanyabayonga, mais depuis 12h30, les détonations s’éloignent de la cité comme si notre armée a pris le dessus sur les rebelles. Ils ont tenté de déborder vers Bushika, Buloli et du côté PP-Kanyabayonga-Castama. Ils ont sérieusement été neutralisés par l’armée congolaise », explique Herman B, membre de la société civile locale.
Entre-temps, les affrontements se poursuivent dans la région. Plusieurs sources locales signalent un renforcement du M23 depuis vendredi dernier.
DM