• fardc 1 min

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent 4 autres villages des mains des rebelles M23/RDF

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo annoncent la récupération des villages Yobora, Kyaghala,Mirangi et Lusuli, des entités situées respectivement dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

D’après l’armée congolaise, la reconquête de ces villages est intervenue après d’une semaine d’affrontements entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et des rebelles M23, appuyés par l’armée Rwandaise.

Ces villages récupérés par les éléments FARDC étaient comme de véritables « base arrière » des rebelles M23/RDF et étaient utilisés par ces derniers, pour tenter de conquérir la commune rurale de Kanyabayonga avant de se heurter à une résistance de l’armée congolaise avec des casques bleus de la MONUSCO.

Des sources militaires du front Nord, qui se sont confiées à Actu30.cd, déclarent que la reprise de ces 4 villages de la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, vient couper toute source d’appui en faveur de ces rebelles pro-rwandais pour le front contre l’agglomération de Kanyabayonga. Pour l’instant, les militaires congolais travaillent pour consolider leur présence dans ces entités récupérées.

Après plusieurs jours, les activités ont repris timidement dans l’agglomération de Kanyabayonga et ce, après qu’une nouvelle tentative d’attaque des rebelles M23 a été repoussée le matin de ce samedi.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30