Dans une note d’information parvenue à Actu30.cd, le chargé d’information publique dans les opérations conjointes FARDC-SAMIDRC rapporte que 65 rebelles M23/RDF ont été tués et 75 autres blessés lors des bombardements menés contre plusieurs positions rebelles au Nord-Kivu.
D’après le sous-lieutenant Reagan Kalonji, ces bombardements dans lesquels a aussi péri un lieutenant de la Force spécial rwandaise, ont touché les positions des rebelles situées dans les collines qui surplombent la cité stratégique de Saké, dans le territoire de Masisi.
« Pour informer votre autorité des statistiques recueillies jusqu’à présent, les blessés : 75, tués : 65 dont 1 lieutenant-colonel des forces spéciales RDF tué. C’est le bilan des bombardements de la SAMIDRC pendant ces deux jours, soit du jeudi au vendredi », écrit-il.
Pour l’instant, il indique que les Forces armées de la République démocratique du Congo et celles de la SAMIDRC consolident leurs positions et avancent sur les rebelles M23, appuyés par l’armée rwandaise. Sur le front sud, les Forces armées de la RDC consolident aussi leurs positions aux environs de la commune rurale de Kanyabayonga. Les rebelles M23 qui tentaient de prendre le contrôle de cette entité, ont été repoussés, indiquent des sources militaires.
Anderson Shada Djuma/Beni