• fardc 1 min

Nord-Kivu : Plus de 9 mille enfants seront vaccinés contre la poliomyélite

Le lancement officiel de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite est intervenue, mercredi 12 juin 2024, à la Division provinciale de santé (DPS), antenne de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Dans son discours, le docteur Bernardin Siviholya, médecin chef du Programme élargie de vaccination (PEV) au sein de la Division provinciale de santé de Butembo, a fait savoir que 982.143 enfants sont attendus pour cette deuxième phase qui va concerner les 17 zones de santé que compte cette entité sanitaire. Il précise que les enfants concernés par cette vaccination, sont ceux dont l’âge varie entre 0 et 5 ans.

« Pour cette deuxième phase, nous avons une cible totale des enfants à vacciner dans les 17 zones de santé de 982.143 enfants, âges : de 0 à 59 mois. Dans la ville de Butembo, nous allons vacciner 169.680 enfants et en ville de Beni, aussi nous allons vacciner 116.514 enfants. La stratégie reste porte-à-porte. Nous allons en profiter pour faire le grand rattrapage des enfants qui sont en conflit avec le calendrier vaccinal, donc ceux qui avaient raté la première phase. Vacciner, c’est aimer et protéger », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, a demandé aux parents de faire vacciner leurs enfants pour renforcer l’immunité collective contre la poliomyélite dans la communauté.

« La poliomyélite est une maladie contagieuse et dangereuse qui rend infirme l’enfant toute sa vie. D’où, la nécessité de renforcer l’immunité collective des enfants de 0 à 59 mois contre cette maladie. Ainsi, je demande à tous les parents et gardiens d’enfants de réserver un accueil chaleureux aux équipes de vaccination qui passeront de porte-à-porte », a martelé l’autorité urbaine.

À noter que cette deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite sera clôturée le samedi 15 juin 2024.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30