Dans un communiqué parvenu à Actu30.cd, la Communauté de développement des États d’Afrique australe (SADC) rapporte qu’un élément de sa force déployée dans l’Est de la RD-Congo a trouvé la mort lors des affrontements avec les rebelles M23, appuyés par l’armée rwandaise près de Saké, dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.
Selon ce document, cet élément sud-africain a trouvé la mort à l’hôpital où il a été évacué après avoir été mortellement blessé. Outre la mort de ce soldat sud-africain, la SADC dit avoir enregistré 13 autres soldats blessés.
« Les membres de la SADC sont entrés en contact avec le M23 près de Saké lors de la bataille qui s’en est suivie entre le M23 et nos forces. 13 membres ont été blessés et un a été mortellement blessé. Tous les membres blessés ont été évacués vers l’hôpital de Goma et sont en convalescence », rapporte ce communiqué.
Tout en déplorant cette perte, la force de la SADC réitère son engagement à accomplir la mission avec la force loyaliste congolaise, afin de rétablir la sécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Anderson Shada Djuma/Beni