Une personne est morte et deux autres grièvement blessées après une pluie torrentielle qui s’est abattue, dimanche 16 juin 2024, sur Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Dans une interview accordée à Actu30.cd, Nicolas Kambale Kikuku, bourgmestre de la commune d’Oïcha, a fait savoir que la personne morte est un déplacé foudroyé. À l’en croire, les deux autres personnes ont été blessées au côté de plus de 4 maisons d’habitation emportées par les eaux de pluie.
« Une pluie torrentielle s’est abattue sur la commune d’Oïcha. Cette pluie a causé des dégâts humains et matériels. Un jeune garçon déplacé de son état a été foudroyé et il est mort sur le champ. Deux autres civils ont été blessés lors de cette catastrophe. Il y a plus de 4 maisons d’habitation qui se sont écoulées et les toitures de plusieurs autres maisons ont été emportées lors de cette pluie violente », explique-t-il.
Le bourgmestre de la commune d’Oïcha indique que les deux blessés sont déjà dans une structure sanitaire de la place pour les soins appropriés.
Par ailleurs, Kambale Nicolas Kikuku demande aux habitants de la région de respecter les normes urbanistiques en construisant leurs maisons, pour prévenir certaines catastrophes naturelles.
Gloire Kamandi/Butembo