• actu 30 200 x 1200px

PFBC 2024 : Eve Bazaïba invite les médias à interpeller les autorités sur la mise en œuvre des engagements sur la préservation des forêts du bassin du Congo

Au cours de la conférence de presse tenue, ce mercredi, en marge de la 20ème réunion des parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo, la ministre de l’Environnement de la RDC a appelé le médias a jouer leur rôle, notamment pour la visibilité du bassin du Congo.

« Comme nous disons que le bassin du Congo est le poumon du monde, nous avons intérêt à ne pas fumer le poumon, c’est-à-dire lutter contre la propagation des gaz à effet de serre, quoi qu’il n’est pas interdit à des États de produire ou dégager les gaz à effet de serre pour le besoin de l’économie. Mais, comme je l’ai toujours dit, il faut savoir concilier le besoin du pain et celui de l’oxygène, nous avons besoin de l’oxygène pour vivre et du pain pour survivre, et c’est avec les médias », a déclaré ce membre du gouvernement congolais.

La ministre de l’Environnement appelle les médias à aussi interpeller les autorités sur la mise en œuvre des engagements pour la préservation des forêts, notamment en ce qui concerne les pays pollueurs.

« Un autre plaidoyer que nous sollicitons auprès des médias, c’est l’interpellation, continuer à nous interpeller, car les scientifiques ont posé des diagnostics par rapport aux symptômes de notre planète malade et la maladie, c’est le gaz à effet de serre, pollution de l’air, de l’eau avec des plastiques, des acides qui sont déversés dans nos rivières, c’est ça la cause. Et puis la thérapie a été donnée par les mêmes scientifiques, la thérapie doit être basée sur la nature et cette nature, c’est les forêts, le changement de comportement en allant de l’économie polluante à l’économie non polluante, et que les politiques puissent les implémenter. Il y a des engagements qui ont été pris par des responsables, nous sommes tous responsables quelque part de la pollution parce que nous voulons le développement, l’industrialisation du monde même si nous ne sommes pas des pays industrialisés mais nous bénéficions des pays l’industrialisation du monde », a-t-elle souligné.

De son côté, Christophe Guilhou a souligné que la mobilisation doit continuer dans les autres instances, pour renforcer la visibilité et l’efficacité des forêts du bassin du Congo.

img 5034

L’objectif de cette réunion qui se tient chaque 2 ans, est d’aider les populations du bassin du Congo pour le développement durable, mais également faire la promotion de l’usage des terres et le bien-être de ces populations.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30