• fardc 1 min

Plus de 20 morts dans une incursion des rebelles ADF à Lubero (Société civile)

Des sources de la société civile rapportent à Actu30.cd que des rebelles membres de l’Alliance des Forces démocratiques et alliées (ADF) ont fait irruption, la nuit du mercredi à ce jeudi 13 juin 2024, au village Makengu, localité du secteur de Bapere situé dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.

Selon la rapport de cette structure, ces rebelles ont, lors de cette incursion, tué 25 civils et incendié plusieurs maisons des habitants de cette zone.

Maître Mutsunga Bin Sikwaya, activiste au sein de cette structure, exprime sa désolation au lendemain de cette incursion. Il rappelle que des alertes avaient été faites en vain sur cette présence ennemie, auprès des services de sécurité.

Peu avant cette attaque, Macaire Sivikunula, chef de secteur de Bapere, avait, dans une correspondance adressée à l’administrateur du territoire de Lubero, demandé le renforcement des troupes FARDC dans cette partie de Lubero après un signalement de la présence des rebelles ADF.

Nous apprenons des sources militaires qu’un bataillon des forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) a été déployé dans la zone où les rebelles ADF ont signé leur présence, pour la sécurisation de la population en majorité constituée de déplacés ayant fui les affrontements avec les rebelles M23, appuyés par l’armée Rwandaise.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30