• fardc 1 min

RDC : Après Kinshasa, la gratuité de la maternité effective au Nord-Kivu

Le médecin chef de la zone de santé de Katwa a confirmé, le jeudi 20 juin, l’effectivité de la gratuité de la maternité sur toute l’étendue de cette entité sanitaire située dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo. Le docteur Jean Kambale Mukoko a précisé que c’est depuis ce mois de juin que la gratuité de la maternité est effective dans sa juridiction.

« J’aimerais vous annoncer l’effectivité de la gratuité de la maternité, soins aux femmes enceintes pour la zone de santé de Katwa, un projet qui a commencé depuis le 1er juin 2024. Ce projet rentre dans le cadre de la Couverture santé universelle promise par le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshilombo », a-t-il annoncé.

Par ailleurs, la Division provinciale de la santé du Nord-Kivu indique que 13 zones de santé sont aussi concernées par la gratuité de la maternité. Le chef de Division, le docteur Gaston Lubambo Maboko, note qu’il s’agit des zones de santé de Beni, Butembo, Goma, Alimbongo, Kalunguta, Goma, Kayina, Lubero, Mabalako, Mutwanga, Nyiragongo, Oïcha et Karisimbi.

Le 05 septembre 2023, le chef de l’État avait lancé la gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés dans la ville de Kinshasa, dans le cadre de la Couverture santé universelle.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30