Lors de sa visite, mercredi 26 juin 2024, à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a annoncé la mise en place d’une Commission devant statuer sur le désengorgement des maisons pénitentiaires.
Le personnel de cette maison carcérale a saisi l’occasion pour déplorer leurs conditions de travail, tout en réclamant leurs primes de risque.

Faisant la ronde à travers les pavillons, le ministre de la Justice et garde des sceaux s’est indigné également des conditions carcérales à l’échelle nationale.
« Le président de la République nous a nommé, à ce poste, pour redresser notre système judiciaire et pénitentiaire. Nous avons l’obligation de lancer le désengorgement des maisons pénitentiaires en République Démocratique du Congo », a-t-il déclaré devant les penssionnaires de la prison de Makala.
Le patron de la Justice, Me Constant Mutamba, a souligné que ces mesures rentrent dans la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
James Arjoun M