• fardc 1 min

RDC : La Fondation Set of colors lance un projet de plantation de 100 mille arbres à l’horizon 2030

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, la Fondation Set of colors a lancé, le mercredi 5 Juin 2024, à l’Université de Kinshasa, son programme d’appui à la restauration du couvert forestier de la RDC, avec l’objectif de planter 100 mille arbres à l’horizon 2030.

La céromonie s’est déroulée en présence du secrétaire général administratif de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), des étudiants et des membres de la Fondation Set of colors. Le professeur Bruno Lapika de cette alma mater, a rappelé l’importance de planter les arbres pour l’environnement.

« Qui dit environnement, sous-entend l’arbre parce que c’est le coeur de ce que nous considérons aujourd’hui comme le pilier de la lutte contre le changement climatique. L’UNIKIN est parmi les institutions qui ont mis un accent particulier sur l’environnement. Nous sommes là à l’invitation de Set of colors Fondation, car des jeunes que nous avons formés ont pris à corp les notions du changement climatique. Actuellement, nous assistons à des feux de brousse, à la destruction des arbres avec les industries qui viennent de l’Occident. Donc, nous sommes en train de perdre et nous risquerons de perdre beaucoup d’hectares d’arbres et le principe environnemental dit : quand tu détruis un arbre, il faut en planter un autre, et cet effort doit être collectif », a-t-il déclaré.

e7c9723b 68bc 4884 b783 4a618bb70e68

Pour la coordonnatrice de la Fondation Set of colors, Dorcas Ekaka, l’initiative de planter 100 mille arbres s’inscrit dans la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, celle de 1 milliard d’arbres pour lutter contre le dérèglement climatique.

« La structure Set of colors est une organisation non gouvernementale qui est créée et installée en RDC depuis 2019. Nous travaillons en synergie avec plusieurs structures qui œuvrent dans la même vision que nous, celle de promouvoir le développement de plusieurs secteurs, notament l’education, l’agriculture. À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, Set of colors fondation a lancé son programme d’appui à la restauration du couvert forestier de la RDC. Le programme vise à planter 100 mille arbres à l’horizon 2030. Nous venons en soutien à la vision du chef de l’État, celle de planter 1 milliard d’arbres ici en RDC », a-t-elle laissé entendre.

À l’occasion, cette Fondation a lancé un appel de soutien au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et à toutes les structures nationales et internationales qui encouragent ce genre d’initiative.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30