• fardc 1 min

RDC : L’Assemblée nationale appelée à s’impliquer pour le retour de la paix dans l’Est

La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du congo a été au centre d’un échange, lundi 3 juin 2024, entre les députés nationaux élus du Nord-Kivu et le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.

Ces élus étaient porteurs des cris de détresse des filles et fils du Nord-Kivu, victimes des affres de la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda, sous couvert des terroristes du M23. Ils ont sollicité l’implication personnelle du speaker de la chambre basse du Parlement, en sa qualité de défenseur de la population meurtrie de l’Est du pays.

La délégation, conduite par la députée nationale Jeannette Kavira Mapera, a sollicité la prise en compte des recommandations adressées à l’état-major général des FARDC et au gouvernement pour mettre fin à la guerre dans l’Est. Rien n’a filtré du contenu du mémorandum remis à Vital Kamerhe.

« Nous sommes venus plaider pour la cause de nos populations du Nord-Kivu qui sont en détresse depuis les attaques successives dont elles sont victimes depuis des lustres. Nous avons depuis longtemps fait parvenir au gouvernement nos recommandations pour mettre fin à cette guerre, mais elles ne sont malheureusement pas prises en compte. C’est pourquoi, avec l’arrivée de l’honorable Vital Kamerhe à la tête de notre Assemblée, nous n’avons pas hésité à venir plaider cette cause auprès de lui, car il souffre de cette guerre au même degré que nous. Avoir à la tête de l’Assemblée nationale, une personne qui s’est investie depuis des décennies dans la recherche de la paix à l’Est, nous donne une lueur d’espoir quant à l’implication de cette institution pour mettre fin à la guerre », a déclaré cette élue.

Prenant la parole, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a appelé tous les députés à un sens élevé de patriotisme et à mettre de côté leurs égos afin de privilégier les intérêts du peuple. Il a salué la bravoure et le patriotisme qui caractérisent la population meurtrie du Nord-Kivu depuis plusieurs années.

Par ailleurs, il a promis d’impliquer d’autres députés non originaires dans la mission humanitaire que va diligenter l’Assemblée nationale au Nord-Kivu, dans le cadre de la mobilisation générale contre cette guerre. Cette démarche va précéder la tenue d’une plénière spéciale consacrée à la situation sécuritaire de l’Est du pays.

Le président de l’Assemblée nationale a rencontré le souhait des députés nationaux du Nord-Kivu qui veulent être impliqués dans toutes les démarches sur les plans national et international pour la recherche de la paix dans leur fief. Il s’est engagé à être l’ambassadeur de cette cause auprès du chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30