• fardc 1 min

RDC : Les FARDC vont avoir toutes les capacités pour en finir avec l’insécurité dans l’Est (Général Fall Sikabwe)

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo vont désormais avoir toutes les capacités afin de répondre aux attentes de la population du Nord-Kivu en proie à l’insécurité suite à l’activisme des groupes armés, notamment les rebelles M23, appuyés par l’armée rwandaise, et les rebelles ADF.

C’est ce que rapporte à la presse le lieutenant général Fall Sikabwe, commandant de la Force terrestre et coordonnateur des opérations militaires dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema, au sortir d’une réunion sécuritaire et stratégique tenue par le général d’armée Christian Tshiwewe Songesa, jeudi 13 juin 2024, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« La population a assez souffert, aujourd’hui nous avons dénombré plus de 12 millions de cas de décès suite aux affres causées par notre voisin le Rwanda. Aujourd’hui, nous avons plus de 3 millions de déplacés internes qui ont fui leurs maisons suite à la geurre d’agression nous imposée par notre voisin le Rwanda. Nous disons à la population que nous n’avons pas deux nations, nous n’avons que la nation congolaise, nous n’avons pas deux République, nous n’avons que la République démocratique du Congo. Nous avons le slogan Bendele ekweya té (Que le drapeau ne tombe pas, ndlr). Pourquoi Bendele ekweya té, il faut que la population soutienne son armée et la population devrait marcher avec son armée. Et nous, comme armée, nous allons tout faire pour répondre aux attentes de la population. La population attend beaucoup de son armée, nous en sommes conscients et nous en avons parlé dans cette réunion sous l’égide du chef d’état-major général des FARDC. Il y a certaines capacités qu’il va mettre à notre disposition pour répondre aux attentes de la population », a-t-il rapporté.

Signalons qu’au courant de cette réunion, le chef d’état-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo, le général d’armée Christian Tshiwewe Songesa, a donné de nouvelles orientations stratégiques aux commandants des unités engagées dans les combats pour la réussite de leurs missions.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30