Les gouverneurs et vice-gouverneurs nouvellement élus se sont retrouvés ce mercredi 19 juin à l’immeuble de la Territoriale à Kinshasa, pour la cérémonie de remise de notification de leurs investitures par le président de la République.
L’activité a été solennellement ouverte par le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani. Il a souligné, à l’occasion, que cette cérémonie est un acte qui entrevoit un lendemain meilleur pour une synergie gagnante entre le pouvoir central et les provinces.
Dans le souci d’aider ces gouverneurs à bien accomplir leurs missions régaliennes, la vice-primature de l’Intérieur a annexé, dans le programme de cette rencontre, une séance d’information et d’échange d’expériences pour la mise en train de ces autorités provinciales.
« L’exercice auquel on s’invite ce jour devra servir également à mettre à vos dispositions les ABC de la gestion de la territoriale par des formateurs professionnels qui vont vous entretenir sur des sujets qui vous aideront à prendre le taureau par les cornes« , a précisé Jacquemain Shabani.
Le ministre de tutelle a formulé plusieurs recommandations aux parties prenantes. Il les a notamment invitées à mettre au-devant de toute action les six engagements du Président de la République et à respecter le nombre de 10 ministères pour le gouvernement provincial.
Jacquemain Shabani a annoncé par ailleurs que d’autres sessions de formation interviendront dans les tout prochains jours avec tous les gouverneurs.
Corneille Lubaki