• fardc 1 min

Rutshuru : Abandonnés par le M23, deux villages récupérés par les Wazalendo

Deux villages du groupement Tongo situés dans le territoire de Rutshuru
, au Nord-Kivu, sont passés sous le contrôle des résistants Wazalendo depuis la matinée de ce jeudi 20 juin 2024.

C’est ce qu’apprend Actu30.cd de Isaac Kibira, fonctionnaire délégué du gouverneur basé dans la zone. À l’en croire, ce sont respectivement Bambo et Kabizo qui ont été occupés par les Wazalendo après un des accrochages avec une milice pro-M23, qui a décroché par la suite.

Il précise que des éléments M23/RDF, qui étaient dans ces entités, ont été appelés pour renforcer ceux qui sont sur le front au Sud de Rutshuru, dans la tentative de la conquête de la commune rurale de Kanyabayonga.

« Hier, dans l’agglomération de Bambo, il y a eu passage de deux véhicules remplis des militaires du M23/RDF qui sont allés vers Kanyabayonga passant par Kibirizi pour aller renforcer les positions des terroristes M23 qui sèment terreur au niveau de la commune rurale de Kanyabayonga. Aujourd’hui, les CMC ont occupé l’agglomération de Bambo et Kabizo en groupement de Tongo, à partir de 10 heures, car il y avait des auto-défense qui ont pris la tangente après avoir appris comme quoi il y a l’avancée des volontaires pour la défense du peuple(VDP) », a-t-il déclaré.

Cette autorité indique pour l’instant des rebelles M23, appuyés par l’armée Rwandaise, sont visibles vers Kishishe à plus de 8 kilomètres de Bambo. Il plaide pour un accompagnement logistique du gouvernement central en faveur de Wazalendo.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30