• fardc 1 min

Sécurité : Judith Suminwa attendue ce mardi à Bukavu pour la fermeture d’une base de la MONUSCO

La première ministre Judith Suminwa Tuluka préside ce mardi 25 juin à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, la cérémonie de fermeture d’une base de la Mission de l’organisation des nations-unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO).

La fermeture de ce bureau onusien à Bukavu aura lieu à l’aéroport de Kavumu, dans le territoire de Kabare, où sont attendues Bintou Keïta, la cheffe de la MONUSCO, ainsi que plusieurs autres personnalités.

Ce départ s’inscrit dans le cadre du processus de désengagement de cette mission des Nations-Unies tel que décidé par le conseil de sécurité, sur demande de la République démocratique du Congo.

Il faut noter qu’il s’agit d’un premier voyage de la cheffe du gouvernement depuis sa prise des fonctions le 12 juin dernier. Sur place à Bukavu, elle va aussi communier avec la population, à travers un meeting à la place de l’Indépendance, apprend-on de son équipe.

Judith Suminwa présidera, en outre, le conseil provincial de sécurité, à l’instar de séances de travail avec des députés provinciaux, des opérateurs économiques réunis au sein de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ainsi que des organisations de la société civile.

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30