Plusieurs réactions tombent après la dernière tuerie des civils enregistrée, le weekend dernier, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
Sur son compte x, ce lundi, Martin Fayulu évoque l’impuissance et l’irresponsabilité des autorités congolaises qui peinent à sécuriser la population et ses bien.
Pour cet opposant congolais, le peuple est abandonné à son triste sort pendant que les autorités « se perdent dans les futilités à Kinshasa ».
« Jusqu’à quand la RDC continuera-t-elle de pleurer ses morts, victimes de l’impuissance et de l’irresponsabilité d’un pouvoir illégitime et sclérosé à Kinshasa ? Les ADF ougandais viennent, une fois de plus, de frapper, massacrant au moins 60 personnes près de Mangina, au Nord-Kivu. Abandonnés à leur sort, les citoyens congolais subissent chaque jour la violence généralisée dans le pays, tandis qu’à Kinshasa, on se perd dans des futilités », écrit Martin Fayulu.
Il faut noter que de son côté, le gouvernement congolais a condamné cet acte et rassuré la population de sa détermination de traquer ce groupe armé qui sème désolation à l’Est. À l’en croire, l’attaque a fait 41 morts et 9 blessés.
James Arjoun M.