• fardc 1 min

Un mort et un blessé dans une manifestation contre l’insécurité à Butembo

Une personne a été tuée et une autre grièvement blessée, samedi 15 juin, lors de la répression d’une manifestation organisée à Butembo contre les massacres des civils dans les localités de Cantine et Kambau situées dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

D’après Vicky Ninga, membre du groupe de pression parlement débout de Furu, qui livre la nouvelle à Actu30.cd, la personne décédée a reçu une balle lors de l’intervention des Forces armées venues disperser ces manifestants qui protestaient contre les massacres de plus de 100 civils à Cantine et Kambau.

« Les groupes de pression et mouvements citoyens ont décrété une journée ville morte le samedi. Les activités socio-économiques étaient restées paralysées. Alors du côté Nord de la ville, des jeunes ont organisé une manifestation, malheureusement juste au début de leur activité, des éléments FARDC sont venus pour disperser la manifestation. Lors de cette intervention, un nommé Christian a reçu une balle et il est mort sur place. Un autre jeune a été grièvement blessé », explique-t-il.

Cet acteur de la société fait savoir que la personne blessée a été acheminée dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés.

À noter que les boutiques, les magasins, les sociétés de micro-finances et les maisons de télécommunications sont restés fermés du samedi jusqu’à ce dimanche.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30