• fardc 1 min

30 juin : Le Réseau Babel International et Touly’s Group au chevet des personnes vivant avec handicap

Le Réseau Babel International (RBI) et Touly’s Group ont, à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de la République démocratique du Congo dimanche 30 juin 2024, à Kinshasa, partagé un repas communautaire avec les personnes vivant avec handicap.

Ce geste de cœur, qui est l’œuvre de ces deux structures, s’inscrit dans la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui consiste, notamment en la promotion des droits des personnes vulnérables en prônant leur insertion socio-professionnelle.

Cette activité s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, entre autres, le coordonnateur du Réseau Babel International, Alidor Muyaya, la directrice générale de Touly’s Group, Fatoumata Batouly Niane, la ministre congolaise des Affaires sociales, Nathalie-Aziza Munana, des représentants du ministère déléguée des Personnes vivant avec handicap, la communauté malienne vivant en RDC, ainsi que plusieurs structures des PVH.

« Cet après-midi du 30 juin, c’est une histoire qui a été écrite par les africains en Afrique. C’est l’histoire de deux nations fortes qui ont décidé de célébrer l’indépendance et associé une catégorie de personnes vulnérables et les accompagner. C’était pour les accompagner et les encourager, question de leur dire qu’ils ne sont pas moins importants dans notre société. Ceci, pour accompagner la vison du chef de l’État congolais qui estime que les personnes vivant avec handicap sont des êtres qu’il faut encourager et donner les moyens pour devenir des moteurs de développement de ce pays », a déclaré, le coordonnateur du RBI, Alidor Muyaya.

Et dans le but de faciliter leur mobilité et booster leur autonomie financière, Touly’s Group de Fatoumata Batouly Niane a offert 10 motos tricycles pimpants neufs à ces personnes vivant avec handicap.

« Ce geste n’est pas fortuit, car, c’est ce qu’elle a pour habitude de faire au Mali. C’est ainsi qu’elle a décidé d’offrir gratuitement 10 tricycles aux personnes à mobilité réduite. Au-delà de faciliter leur mobilité, ces tricycles seront également une main d’œuvre, car ils peuvent faire des livraisons », a souligné Harber Sidi Yehia, le chargé des relations extérieures et lobbying de Touly’s Group.

De son côté, la ministre des Affaires sociales salué cet acte et a invité les bénéficiaires à une utilisation responsable de ce don.

À noter que le Réseau Babel International (RBI) est une association sans but lucratif dont la finalité est d’accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat, afin d’accroitre leurs activités et de les faire participer à l’émergence économique et au développement, tant sur les plans national, régional que mondial.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30