• actu 30 200 x 1200px

A Butembo, Shabani rassure : « le gouvernement est davantage impliqué pour le retour de la paix »

Le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, en sejour de travail dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, a rassuré les forces vives locales sur la détermination du gouvernement à restaurer la paix dans le plus bref délai.

Jacquemain Shabani s’est exprimé devant la presse, le lundi 15 juillet, avant de quitter Butembo et après avoir échangé avec plusieurs délégations représentatives de la population de cette partie du pays.

Au cours de ces consultations, le patron de la sécurité nationale a reçu des préoccupations mais aussi et surtout des recommandations et stratégies soumises par les différentes structures pour la pacification de l’Est de la République démocratique du Congo.

« Le président de la République et la première ministre ont jugé utile que nous puissions venir pour échanger avec les forces vives, prendre les informations utiles mais aussi les réconforter et les rassurer qu’ils ne sont pas seules et que le gouvernement s’implique davantage pour mettre fin à toutes les difficultés, à cette guerre pour que le retour de la paix soit effectif dans le délai le plus bref« , a déclaré Jacquemain Shabani.

Il a également souligné que le président de la République a convoqué le conseil national de défense depuis bientôt une semaine, les différents responsables qui sont dans les opérations ont été rappelés à Kinshasa ».

A l’en croire, les réunions se poursuivent et dans un délai assez bref, les conclusions vont faire objet de cet espoir qu’attend la population, en terme d’évaluation, de restructuration et de la mise en place de nouvelles stratégies ».

Le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières est à la tête d’une délégation composée du ministre de développement rural, Muhindo Nzangi, du vice-ministre de la défense Samy Adubango, ainsi que de quelques députés nationaux.

Après Butembo, la mission va se poursuivre dans la ville de Goma, dans le même objectif d’écouter la population mais aussi d’apporter du réconfort et des assurances du gouvernement.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30