• actu 30 200 x 1200px

Affaire IGF : « La démarche du procureur général près la Cour des comptes viole la loi » ( Source proche du dossier )

Les réactions ne cessent de tomber après la lettre du procureur général près la Cour des comptes mettant en cause l’inspecteur chef des services de l’Inspection générale des finances, Jules Alingete, certains de ses collaborateurs, ainsi que le directeur général de la GECAMINES dans l’affaire de la formation donnée par les inspecteurs financiers aux agents de cette société.

À l’IGF, l’on qualifie la démarche du procureur général près la Cour des comptes de « violation flagrante de la loi ».

Selon cette source proche du dossier, les inspecteurs des finances ne peuvent être entendus pour les faits découlant de leur travail qu’avec l’autorisation du chef de l’État.

« Les inspecteurs des finances ne peuvent pas être entendus sur les faits découlant de leur travail, que sur autorisation expresse du chef de l’État selon la loi portant statut judiciaire des inspecteurs des finances », rappelle-t-elle.

À en croire la même source, le procureur général près la Cour des comptes n’a jamais donné les dispositions légales l’autorisant à adresser des invitations aux inspecteurs des finances. Ce dernier a brandi un communiqué ne reposant sur aucun soubassement juridique que l’IGF ne peut répondre, dit-il.

Il sied de noter que la GECAMINES avait demandé une formation à l’intention de ses 105 agents auditeurs et experts en passation des marchés publics à I’IGF et s’est engagée à payer les inspecteurs des finances formateurs (8), 150.000 de dollars américains pour 3 mois de formation. L’inspecteur général, chef des services de l’IGF, Jules Alingete, avait autorisé ses Inspecteurs à aller assurer cette formation et à la GECAMINES de les payer. Le PG près la Cour des Comptes estime que les inspecteurs ne pouvaient pas être payés par la GECAMINES. II devait assurer cette formation de 3 mois aux frais de l’IGF. Ce que l’IGF n’entend pas de cette oreille.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30