La 45e session du conseil exécutif de l’Union Africaine, ouverte le jeudi 18 juillet au Ghana, se tient autour du thème : « Éduquer une Afrique adaptée au 21e siècle. Construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif, tout au long de la vie et pertinent pour l’Afrique ».
Ces assises réunissent les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union Africaine dans l’objectif notamment de procéder à l’examen de plusieurs rapports dont celui de la 48e session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP).
La République démocratique du Congo est représentée par la ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwmba Wagner. Elle entend lever le ton sur l’insécurité qui sévit dans l’Est de la RDC, a-t-on appris.
Cette rencontre va permettre à la ministre congolaise d’avoir plusieurs rencontres bilatérales, à l’instar de celle avec son homologue d’Algérie, pays membre du Conseil de sécurité de l’ONU, sur la situation dans l’Est et l’engagement commun pour la paix et la sécurité dans la région.
Dans son discours d’ouverture de ces travaux, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, est revenu sur plusieurs problématiques entre autres l’unité africaine autour des valeurs de paix, de dépassement de soi et de persévérance, mais aussi sur la mobilisation des fonds pour les besoins humanitaires et de défense en vue d’accroître la crédibilité de l’organisation en réduisant sa dépendance aux partenaires internationaux.
James Arjoun M.