• fardc 1 min

Beni : Un ancien député provincial poursuivi par la justice pour « participation au mouvement ADF »

Le Tribunal militaire de garnison de Beni, en province du Nord-Kivu, a ouvert, ce mardi 9 juillet 2024, l’instruction du dossier qui oppose le ministère public au député provincial honoraire Jean-Paul Paluku Ngahangondi.

Maitre Ghislain Swauswa du Collectif des défenseurs de cet ancien député provincial, indique que trois charge ont été retenues contre leur client, à savoir : la participation à un mouvement insurrectionnel ADF, et la propagation de faux bruits et fausses informations.

« Comme aujourd’hui, nous sommes à la première audience, c’était question de venir identifier le prévenu c’est-à-dire notre confrère et dire à la population et au prévenu ce dont on est en train de lui reprocher. Et c’est pour cela qu’on a eu à retenir trois charges, notamment la participation à un mouvement insurrectionnel, la deuxième prévention est la propagation de fausses informations par tweets et en troisième lieu ils sont sur ce qu’eux ont qualifié de faux bruits », a-t-il déclaré

Il précise, par ailleurs, que l’instance judiciaire militaire acquittera leur client, car les faits portés à sa charge n’ont aucun fondement.

Signalons le députéJean-Paul Paluku Ngahangondi avait été arrêté en avril dernier pour s’être retrouvé dans un endroit où les troupes conjointes FARDC-UPDF tendaient une embuscade aux ADF.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30