À la 28 ème semaine épidémiologique, plus de 300 cas positifs du paludisme ont été enregistrés dans la zone de santé de Butembo située dans la ville portant le même nom, en province du Nord-Kivu.
Ce chiffre a été livré à la presse, le lundi 22 juillet, par le point focal du Programme national de lutte contre le paludisme en zone de santé de Butembo. Adelard Kambere indique que le paludisme est la cause principale du taux élevé de la mortalité.
« Parlant de l’épidémiologie, nous avons les données de la 28ème semaine épidémiologique, dans la zone de santé de Butembo, nous avons enregistré 359 cas positifs sur 768 suspects du paludisme. C’est à dire le taux de positivité pour le paludisme en zone de santé de Butembo, si on calcule , nous sommes en 40,6 %, ça constitue un problème de santé publique. Le taux élevé de ce paludisme est la cause principale de la morbidité, c’est-à-dire la cause qui amène les gens à tombée malade. Par rapport à la mortalité, c’est aussi le paludisme qui vient à la première ligne en zone de santé de Butembo », a-t-il soutenu.
Selon l’infirmier superviseur dans la zone de santé de Butembo, le taux élevé de cette maladie est occasionné par le non entretien des étangs piscicoles et le manque d’assainissement dans plusieurs coins de cette entité sanitaire. C’est ainsi que Adelard Kambere invite la communautaire à la propreté et au renforcement des mesures hygiéniques.
Gloire Kamandi/Butembo